Collage d’automne

Notre dernier projet en arts visuels sur le thème de l’automne a vu le jour. Après une activité autour de la peinture et une autre avec de l’encre et des pastels gras, cette dernière associe découpage et collage.

Nous avons abordé la question des animaux que l’on rencontre en cette saison et nous avons retenu quatre animaux : le renard, le hérisson, l’écureuil et le cerf. J’ai photocopié ces animaux sur des feuilles A3.

Première étape : le découpage des bandes de journaux/magazines

J’avais demandé aux parents d’élèves de m’apporter des vieux magazines et de vieux journaux destinés au découpage. Les élèves ont ensuite découpé des bandes de papier (une très grande quantité).

Ca a été l’occasion de faire découvrir l’usage des ciseaux aux élèves de TPS-PS. L’utilisation était relativement libre, j’ai seulement insisté sur la tenue de l’outil et la façon de découper.

Deuxième étape : le collage des bandes de papier

Au verso de l’animal que chacun avait choisi, nous avons collé les bandes de papier verticalement. Il faut le faire au verso afin qu’au recto on voit encore les contours de l’animal pour pouvoir le découper ensuite.

Le but pour les élèves était de ne laisser aucun blanc, de remplir entièrement la surface avec des bandes.

Troisième étape : le découpage de l’animal

Les élèves ont ensuite découpé leur animal, puis nous avons collé un reste de feuilles d’automne peintes à l’éponge (pour une décoration de porte) derrière chaque animal.

Nous obtenons ainsi des productions uniques, qui ont un format différent de ce que l’on peut voir sur une feuille A4. Notre classe est illuminée et le mur très décoré !

J’avais trouvé cette idée ici : Atelier de Jojo. Je l’ai adaptée à mes besoins de classe.

Laisser un commentaire