Feuilles d’automne

Je réalise mes séances d’arts visuels avec tous les niveaux (TPS, PS, GS, CP et CE1). J’adapte le matériel et le protocole en fonction des âges et des capacités de chacun.

Pour démarrer notre thème de l’automne, nous avons réalisé un grand classique (du déjà-vu, mais pour commencer c’est tranquille !) : les feuilles d’automne.

Pour les TPS-PS, les feuilles ont été tracées (selon le gabarit de vraies feuilles), puis découpées. Les GS ont du découper eux-même les feuilles. Les CP-CE1 ont tracé puis découpé leurs feuilles d’arbre. Ainsi, cela m’a permis de faire l’activité avec les TPS-PS pendant que l’ATSEM supervisait les GS-CP-CE1.

Une petite précision : j’adore faire de la peinture avec mes élèves, donc je n’hésite pas à me salir les doigts. Mon ATSEM vient seulement en renfort car l’activité est difficile à mettre en oeuvre.

Le matériel est le suivant : des épingles et des éponges (je découpe les éponges en petits carrés que j’accroche sur des épingles à linge afin que les élèves puissent saisir et maintenir les éponges).

Sur des feuilles canson (un peu épaisses pour éviter qu’elles se déchirent), nous avons fixé les feuilles découpées (avec de la patafix) puis les élèves ont trempé leur éponge dans la peinture (beaucoup de rouge, de jaune et d’orange, un peu de vert et de marron) et tamponné leur feuille blanche en faisant le tour des feuilles d’arbre. (ne pas oublier d’enlever tout de suite les feuilles d’arbre pour ne pas qu’elles collent à la feuille blanche en séchant : pour ma part j’ai utilisé de la peinture glossy qui sèche quasiment immédiatement).

71-ftF0ZQxL._SL1500_.jpg

Acrylique brillante Glossy

L’activité est simple à mettre en oeuvre et très rapide (je suis adepte des projets courts pour en faire beaucoup dans l’année). Les élèves s’émerveillent du mélange des couleurs et des rendus tous uniques et propres à chacun selon ses couleurs préférées.

Laisser un commentaire