Pluie d’automne

Toujours pour continuer sur le thème de l’automne, je voulais réaliser un projet avec un nouveau procédé et de nouveaux matériaux. J’ai fait quelques recherches sur le net et j’ai trouvé une idée avec de l’encre et des pastels gras blancs.

Avec le multiniveau je n’ai pas forcément le temps d’aborder le domaine « questionner le monde » alors quand on peut combiner les apprentissages c’est l’idéal (et ça donne plus de sens à ce que l’on fait) : en l’occurrence ici j’ai abordé la météo caractéristique de l’automne. Dans le projet concernant les feuilles d’automne, nous avons représenté des choses que l’on ne trouve qu’en automne. Cette activité vient après une sortie dans la nature durant laquelle nous avions ramassé des choses que l’on ne trouve qu’en automne comme des feuilles rouges, orange, marron, des châtaignes, des glands…

Le procédé est simple : avec des pastels gras blancs, nous avons tracé l’horizon, les gouttes de pluie et les ondes (des ovales) réalisées dans les flaques d’eau par les gouttes sur des feuilles canson (21×29,7) de la marque Clairefontaine. Les feuilles étant un peu épaisses, elles ne se déchirent pas lorsqu’elles sont trempées dans l’eau (nous avons utilisé une grande bassine). On les égoutte un peu pour éviter de créer une mare sur la table ! Ensuite, on fait tomber quelques gouttes d’encre de la couleur souhaitée (ici jaune, rouge et à peine de marron) et on répartit l’encre avec un pinceau pour remplir la feuille. Le blanc des pastels gras ressort systématiquement et en séchant les couleurs s’atténuent pour laisser l’impression de flou.

J’ai adoré ce projet avec l’encre : les enfants sont émerveillés par les couleurs qui se mélangent lorsque les gouttes d’encre tombent sur la feuille humide.

L’idée me vient du blog de Joséphine, idée qu’elle a elle-même prise sur le blog de Natalie (enseignante d’arts plastiques au Texas). Ce dernier lien est une vraie mine d’or, je trouve les projets simples à mettre en oeuvre et très intéressants !

Laisser un commentaire