La construction du temps en petite section s’effectue au tout premier échelon : les jours qui passent. Pour cette année scolaire, j’ai construit numériquement un calendrier linéaire qui permet de vraiment prendre conscience de la succession des jours sans possibilité de revenir en arrière.

Sur l’idée de certains et certaines d’entre vous après des échanges sur Instagram, je compte enrouler petit à petit sur lui-même le mois de septembre qui passe pour fixer à la suite au fur et à mesure les semaines des mois suivants.

Pour la « fabrication » du calendrier linéaire :

  1. Je vous mets en téléchargement ci-dessous le calendrier au format A4 numérique (à imprimer au format A3). Une ligne représente une semaine, il suffit de découper les lignes pour les aligner les unes à la suite des autres.

  2. Vous rajoutez les évènements propres à votre classe ou votre école.

  3. Pour le cadre (couleur rose saumon sur ma photo), j’ai simplement coupé en deux dans le sens de la longueur des feuilles A3. Ici il s’agit d’erreurs de photocopie de mes collègues, ça permet de réutiliser ce qui va au rebut. Je les fixe entre elles avec du scotch.

  4. Je fixe par-dessus à la patafix mon calendrier linéaire en prenant soin de le centrer et de ne laisser aucun espace entre les différentes semaines pour montrer la succession des jours qui passent. J’ai décidé de ne pas coller mon calendrier car si jamais je dois rajouter un évènement (un intervenant, une sortie, etc…), je remplace seulement la semaine concernée, je n’ai pas la totalité du calendrier à refaire.

  5. Je fixe tout ça au tableau à l’aide d’aimants.

 

IcFF2h8ITZOnRjm7ZBKHNQ

icff2h8itzonrjm7zbkhnq-e1566636401311.jpg

0TADgzOORta1b35J8TjbaQ

Calendriers mensuels V2.png

 

Laisser un commentaire