A l’issue du mouvement 2019, certains et certaines d’entre vous ont peut-être obtenu un poste de direction. Ce sera votre première rentrée en tant que directeur ou directeur d’école maternelle, élémentaire ou primaire. Cette mission peut vous sembler lourde et vous faire peur, mais avec quelques conseils et astuces pratiques pour faciliter l’organisation générale, tout est surmontable.

J’entame ma quatrième rentrée en tant que directeur, et ma deuxième rentrée dans une école primaire à 8 classes. La charge de travail est considérable, c’est pourquoi j’ai construit cet outil selon mon expérience, mon contexte d’exercice et les documents que j’ai trouvés sur Internet.

Dans mon classement informatique, j’ai ajouté une rubrique « suivi de l’élève ». J’ai constitué un dossier par élève dans lequel je regroupe tous les documents :

  • compte-rendus de réunions d’équipes éducatives
  • Gevasco (première demande et ré-examen)
  • réponses de la MDPH
  • demandes au pôle ressources (RASED)
  • bilan des spécialistes (orthophonistes, orthoptistes, psychologues scolaires, pédopsychiatres…)
  • suivi social : mesures éducatives, rencontres avec les assistantes sociales de secteur ou les éducateurs…

J’ai remodelé la pochette des élèves qui n’était auparavant qu’une simple chemise en carton sur laquelle j’inscrivais, pour chaque année, l’évolution du suivi.

Pour l’année à venir, tous ces documents seront dans un tableau de bord de suivi de l’élève : par colonne, on inscrit l’année scolaire et le niveau de classe. On remplit ensuite dans chaque colonne ce qu’il s’est passé pour l’année en cours. Cela permet d’avoir une vision globale du suivi de chaque élève et de revenir sur des points antérieurs lors des réunions ou des rencontres avec la famille et les professionnels qui gravitent autour de l’élève.

Tableau de bord de suivi de l'élève à télécharger

Ce document est à imprimer au format A3, en recto verso. Mon côté « maniaque » a pris le dessus : j’ai imprimé sur des feuilles de couleur, par niveau (les MS en rose, les GS en jaune, les CP en bleu, les CE1 en orange, les CE2 en blanc, etc…). Mais ça, c’est mon obsession de l’organisation !

 

Voici en illustrations ce que ça donne :

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Un commentaire

  1. bonsoir, c’est exactement le type de document que j’imaginais mettre en place.
    Je vous remercie de cette base car je ne voyais pas bien comment agencer les années, ce document répond à mes questions !
    Je vais le modifier pour ajouter les demandes faites par la MPI ou la médecine scolaire et changer quelques bricoles liées à votre localisation.
    Merci !

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