Débuter en tant que directeur/directrice

En cette période de mouvement, je sais que de nombreux enseignants débutants se posent la question de postuler sur des directions pour l’année scolaire à venir afin d’éviter la distance et l’éloignement avec son domicile.
Ca a été mon cas il y a deux ans de cela : j’ai pris la direction d’une petite école rurale de deux classes.
Je sais aussi que certains sont nommés par défaut sur des postes de direction sans avoir demandé quoi que ce soit. A travers cet article, je vais partager avec vous les outils qui m’ont bien rendu service la première année !

Les outils institutionnels

Il y a bien évidemment tout d’abord le site Eduscol, rubrique « vie des écoles et des établissements », puis « fonctionnement des établissements scolaires » et enfin « le directeur d’école ».

Sur cette page, les trois grands domaines de compétences du directeur d’école sont développées :

  • le pilotage pédagogique de l’école
  • le fonctionnement de l’école
  • les relations avec les parents d’élèves et les partenaires de l’école

La circulaire n°2014-163 du 1er décembre 2014 explique clairement les missions du directeur d’école.

Sur Eduscol, sur la page du guide pratique pour la direction de l’école primaire, vous trouverez des documents inhérents à l’école primaire dans l’Education Nationale, la vie de l’école, les élèves, le fonctionnement de l’école, l’école et les collectivités territoriales et les partenaires de l’école.

Il existe également un document au format PDF appelé « le film annuel du directeur d’école » : par période, les principales échéances sont présentées pour s’organiser et ne rien oublier tout au long de l’année.

La formation des directeurs d’école

Si vous ne l’avez pas encore fait, il faudra vous inscrire sur liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école (vous recevrez un mail sur la boite mail de l’école).
A partir de ce moment-là, vous bénéficierez de la formation spécifique à l’exercice de cette fonction. Tous les éléments concernant cette formation sont repris dans la circulaire n°2014-163.
Romy présente également sa préparation à l’entretien à l’inscription sur liste d’aptitude.

Pense-bête pour prendre en main une nouvelle école

J’ai conçu un pense-bête dans lequel j’ai compilé les éléments qui me semblent primordiaux lorsqu’on arrive en tant que directeur ou directrice dans une nouvelle école. Ces informations peuvent être recueillies auprès du directeur actuellement en poste ou se décider en conseil des maitres.

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Pense-bête pour prendre en main une nouvelle école

Notre école est équipée d’un moyen de stockage externe. Je conserve donc la totalité des documents sur informatique, dans un dossier nommé « direction » (j’y accède avec un mot de passe). Pour faciliter le rangement des différents documents, circulaires, demandes… j’utilise un classement mis en place par la directrice avant moi.
Afin que tout cela soit accessible par les enseignants, je procède au même classement dans des classeurs.

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Sommaire du classement informatique

Et voilà ce que ça donne dans le placard !

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Si j’oublie des éléments importants, je serai bien évidemment reconnaissant envers mes collègues directeurs et directrices plus expérimenté(e)s de me dire ce qu’il faut préciser !

Je vous invite à lire l’article de Charivari sur les répartitions et l’attribution des classes.

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