Je vous propose un article qui permet de faire la distinction entre une Equipe Educative et une Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS).

En tant que directeur, mais aussi en tant qu’enseignant, on est confronté régulièrement à ce vocabulaire. La confusion entre les deux expressions est récurrente, mais elles ont des rôles et des missions différentes.

EE : ESS 2

Pour qui ? La réunion d’une équipe éducative est à destination de l’élève qui n’est pas connu de la MDPH.

Qui la programme ? Le directeur ou la directrice d’école programme la rencontre (suite à un avis du conseil des maitres ou de cycle) et envoie les invitations aux parents, à l’enseignant(e), le cas échant au RASED (maitre E, maitre G, psychologue scolaire), au médecin scolaire et/ou à l’infirmière scolaire et aux professionnels qui gravitent autour de l’élève (orthophoniste, orthoptiste, pédopsychiatre, assistantes sociales, CAMSP, CMPP, etc…)

Voici d’ailleurs la lettre type que j’envoie aux personnes invitées : invitation EE.

Dans quel but ? Durant cette réunion d’équipe éducative, les difficultés de l’élève sont exposées (en terme d’apprentissage ou de comportement). Des solutions adaptées sont proposées et discutées et des décisions sont prises : mise en place d’un PPRE, aides personnalisées type APC, appel au RASED (ou poursuite du suivi) ou aides extérieures (orthophoniste, pédopsychiatre, etc…). Il arrive qu’il soit évoqué le besoin d’une aide humaine en classe (AVS), dans ce cas la famille doit s’orienter vers une demande à la MDPH (Maison Des Personnes Handicapées) et être accompagnée par l’équipe pédagogique et les assistantes sociales de secteur ou de la MDPH (qui savent se rendre disponibles habituellement). « L’école » remplit un Gevasco 1ère demande à transmettre à la MDPH en complément du dossier social de la famille.

Et après ? Le directeur tient un compte-rendu de la rencontre et le fait parvenir à tous les participants. Cela permet d’acter les décisions prises et d’insister auprès des différents partenaires sur les engagements pris pour l’élève le jour de la réunion.

Je vous partage mon modèle de compte-rendu. Je prends des notes durant la réunion et je remets tout en ordre au format numérique en restant le plus fidèle possible à la réalité des échanges : compte-rendu EE.

Les réunions d’équipe éducative peuvent avoir lieu aussi souvent qu’on le souhaite pour n’importe quel élève. Elles peuvent être ponctuelles pour faire un bilan suite à des inquiétudes de l’enseignant(e) et ne conduire à aucune autre rencontre cette année là. Elles peuvent avoir lieu tous les mois dans le cas où un élève à de grosses difficultés de comportement et où le travail demande du temps et des rencontres régulières.

EE : ESS 1

Pour qui ? L’équipe de suivi de scolarisation (ESS) est à destination des élèves connus de la MDPH et donc porteurs d’un handicap.

Qui la programme ? C’est l’enseignant référent de secteur (en charge de tous les élèves relevant de la MDPH) qui programme la rencontre et invite tous les partenaires (dont le directeur ou la directrice d’école).

Dans quel but ? L’ESS permet, une fois par an, le suivi du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) dont seuls les élèves relevant de la MDPH disposent. Un bilan de l’élève concerné est réalisé : apprentissages, comportement, relations avec les autres élèves, évolution et parcours futur. C’est à ce moment là que sont décidés les demandes d’AVS, les orientations en ULIS ou autres établissements spécialisés, le matériel adapté nécessaire (ordinateur, appareillage auditif ou visuel…).

Et après ? L’enseignant référent rédige un compte-rendu de la réunion (appelé « un gevasco » dans mon département, j’ignore si cela est national) et le transmet aux participants. Il accompagne la famille dans les différentes demandes à établir pour la suite de la scolarité de leur enfant.

Je vous partage le lien vers le site ASH de mon département. Il reprend plusieurs éléments évoqués ci-dessus mais ça vous permet de voir concrètement de quoi il s’agit si vous ne connaissez pas le fonctionnement.

 

Bien évidemment, les noms et prénoms cités dans les documents que je vous joins sont fictifs, j’ai pris des noms propres courants pour vous servir de modèle.

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