Les élections des représentants de parents d’élèves au conseil d’école sont une étape importante dans la rentrée des directeurs et des directrices d’école. Je vous propose aujourd’hui mon organisation à ce propos pour lever les angoisses et les doutes. Je vais vous parler de ce que je fais personnellement dans mon école, je ne réalise pas tout ce qui est écrit, sinon on ne s’en sort pas, et personne ne m’a jamais rien reproché. Bien sûr, tout s’adapte selon les contextes d’exercice.

AVANT LES ELECTIONS

Sur la boite mail de l’école, vous recevez plusieurs courriers utiles au bon déroulement des élections des représentants de parents d’élèves :

  • la circulaire avec le calendrier ;
  • la note technique ;
  • le courrier à destination des parents ;
  • le courrier « médiateur » ;
  • deux annexes IA et IB.

Pour ma part, je réalise deux document supplémentaires à destination des familles :

  • « devenir représentant de parents d’élèves » – ce document est transmis aux ainés des familles dans le cahier de liaison, les parents souhaitant se présenter comme représentants de parents me font parvenir le coupon réponse (document distribué autour du 15 septembre) ;
  • Déroulement des élections – ce document collé dans le cahier de liaison (une semaine avant les élections) explique comment vont se dérouler les élections de représentants de parents, les enveloppes pour les élections sont transmises aux familles à ce moment là.

Lorsque les parents ont fait remonté leur souhait d’être représentant de parents d’élèves, j’établis des bulletins. Si trop de parents ont proposé leur candidature, je leur demande de s’accorder entre eux. Si ça ne fonctionne pas, je nomme des suppléants (pour remplacer ceux qui ne pourraient pas être présents aux conseils d’école). Dernier cas, je choisis moi-même les parents élus afin d’établir un roulement par rapport aux années précédentes.
Il faut ensuite remplir les annexes IA et IB. Pour ma part, je les conserve dans un dossier « élections 2019 2020 » mais je n’ai jamais fait parvenir une copie à qui que ce soit.
Ces bulletins seront à découper et à insérer dans les enveloppes à destination des familles.

Les enveloppes (au format A5 avec sur le recto l’étiquette comprenant le titre « Elections des représentants de parents d’élèves au conseil d’école », le nom et l’adresse de l’école) sont constituées de la manière suivante :

  • une enveloppe longue rectangulaire par représentant légal avec sur le recto l’étiquette comprenant le titre « Elections des représentants de parents d’élèves au conseil d’école », le nom et l’adresse de l’école et au verso l’étiquette où le parent doit renseigner NOM, prénom, adresse et signature.
  • les deux documents « courriers parents » et « médiateurs » fournis par l’Inspection Académique photocopiés au format A5 (plus simple pour les glisser dans les enveloppes)
  • dans chaque enveloppe rectangulaire par représentant légal : le bulletin (à ne pas rayer et où aucune mention ne doit figurer), une enveloppe de vote (souvent bleue, mais peu importe la couleur). Ce bulletin de vote doit être remis dans l’enveloppe rectangulaire fermée.

Pour constituer toutes les enveloppes (140 familles dans notre école, donc potentiellement 280 représentants légaux), nous nous réunissons fin septembre du temps de midi. Le travail d’équipe à la chaine, ça paie toujours !

J’imprime sur ONDE la liste de parents d’élèves aux élections : les parents se présentant le jour de l’élection pour voter doivent signer sur cette liste.

PENDANT LES ELECTIONS

Les familles ont le choix du vote :

  • en apportant directement leur vote dans l’urne (à demander à la mairie, pour ma part j’utilise une boite customisée pour l’occasion), ils doivent émarger sur la liste.
  • par correspondance : les parents font passer leur enveloppe de vote via leur enfant à l’enseignant. J’émarge à leur place sur la liste en faisant une croix dans la case.

Une fois l’heure des élections passée, il faut procéder au dépouillement : ouvrir tous les bulletins, vérifier qu’ils ne soient pas marqués (ils sont nuls dans ce cas) et comptabilisés les autres.

APRES LES ELECTIONS

Il faut saisir les résultats des élections sur l’application Arena, dans l’onglet « enquêtes et pilotage », « résultats des élections CE-CA ». C’est assez intuitif, il faut se laisser guider.

Vous disposez ensuite d’un mois (c’est nouveau) pour réunir le premier conseil d’école.

Laisser un commentaire