A ce moment de l’année, la classe de PS commence à bien tourner, les élèves ont compris ce qu’on attend d’eux et ont adopté une posture d’élève. J’ai donc accéléré le rythme en proposant un travail de compréhension autour de l’album « Les trois ours » de Byron Barton.

J’aime beaucoup exploiter cet auteur, les albums sont simples, les illustrations sont facilement accessibles.

Première étape : raconter l’histoire

Je procède à cette étape systématiquement à chaque activité de compréhension. J’imprime les illustrations des personnages, des objets importants, des lieux et je raconte l’histoire aux élèves en manipulant. Cela permet d’ancrer le nom des personnages, le vocabulaire des objets et des lieux.

Pour cette fois, j’utilise un petit tableau blanc : j’ai collé des aimants derrière les images afin de les fixer au tableau pour manipuler seulement celles dont j’ai besoin. La forêt reste fixe, et je fais bouger les ours qui se déplacent de leur maison à la forêt, je fais passer Boucle d’Or de la table de la cuisine, aux chaises, aux lits… Je nomme les pièces de la maison (même si elles ne sont pas citées dans l’album), ça enrichit un peu la culture et le lexique.

J’ai décidé de leur présenter l’album après avoir utilisé les illustrations plusieurs fois, en racontant l’histoire (je ne lis pas le texte).

Vous pouvez télécharger les illustrations que j’utilise :

raconter l’histoire

 

Deuxième étape : le langage oral

Trois objectifs :

  • Comprendre un livre lu par un adulte (remettre les images de l’album dans l’ordre)
  • Comprendre un livre lu par un adulte (nommer les personnages – écriture par l’adulte)
  • Enrichir le vocabulaire – la maison (retrouver l’objet énoncé par l’adulte)

 

Troisième étape : le langage écrit

Les trois ours 5

Les élèves écrivent les mots avec des lettres mobiles en capitale d’imprimerie.

 

Quatrième étape : mathématiques

Deux objectifs :

  • Ordonner les objets selon la taille (dans chaque case, ranger les objets du plus petit au plus grand)
  • Ordonner les objets selon la taille (associer chaque personnage avec les objets qui correspondent à sa taille)

 

Cinquième étape : activités artistiques

Les trois ours 4

On poursuit le travail de coloriage : les élèves remplissent les « cases » (visage, oreilles, pull, short, pieds) de différentes couleurs sans dépasser.

 

Vous pouvez télécharger le dossier complet

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